Blason de la famille Donnet
L'histoire de la famille

L'Association

Courrier
des Alpes

L'histoire

La généalogie

Les réunions

Questionnaire

Retour à
l'accueil

1 - Le premier Bisilliat

Notre famille est originaire de Savoie. Notre premier ancêtre connu est Bartholomé Bisilliat. Son nom apparaît dans un recensement de la gabelle en 1561. Aymaz, sa veuve, y est déclarée et a trois enfants : Catherine, Antoine (né en 1540 et dont nous descendons) et Jehan. On peut estimer que Bartholomé est donc né vers 1520. Ce sont de petits propriétaires terriens aux Rippes, hameau d'Ugine (actuellement département de Haute-Savoie en France). Ils possèdent cinq vaches, un mouton, quinze brebis et une jument.

2 - Le nom

Ce patronyme de "Bisilliat" qui apparaît pour la première fois dans un acte de 1549, aura plusieurs formes : Bisiliat, Bissilliati. Il est rare. Nous n'avons pas retrouvé actuellement d'équivalent dans le monde excepté en Italie où existeraient des nommés "Bisilia". Il semblerait que ce nom provienne du nord-ouest de l'Italie attaché à cette époque à la Savoie. Au nom "Bisilliat" s'est parfois adjoint un second nom : "Donnet" (aussi sous la forme de "Donet", "dit Maret", "Vincendaz", "Cheneval" et "Gardet". Dans le recensement de la gabelle évoqué ci-dessus est également mentionné un "Jehan Bisilliat dit Donet", ceci montre que "Donnet" est un surnom pour désigner certaines branches de la famille. Actuellement des Bisilliat Donnet vivent toujours au hameau de Soney.

3 - Les origines

Des comptes de subsides pour Ugine existent depuis 1281 et ceux de 1370 permettent de déterminer les familles domiciliées dans l'entité. Les Bisilliat n'y apparaissent pas. Il se peut qu'ils soient arrivés dans la région après les épidémies, principalement la peste, qui ont sévi en Savoie à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème. Près de la moitié de la population d'Ugine a été décimée à cette époque laissant de nombreuses propriétés abandonnées.

4 - Le berceau familial

Les Bisilliat habitent le hameau des Rippes et Soney. Soney se trouve à 2.5 Km au nord-ouest d'Ugine sur l'ancienne route vers Annecy. Les Rippes, à un petit kilomètre de Soney, est un hameau isolé composé de quelques maisons. Il fut détruit en 1878 par le feu et reconstruit plus tard. Dominant ce hameau, sur les contreforts d'un plateau, se trouve le lieu-dit de "La Grande Stillaz" (haie) qui est, d'après la tradition, la première habitation des Bisilliat. Ils habiteront également à Ugine. Pour en savoir plus sur Ugine : www.ugine.com.

 

(Réalisation en cours. Suite de l'histoire prochainement...)


Retour en haut

Retour à l'accueil