Blason de la famille Donnet

L'Association

Courrier
des Alpes

L'histoire

La généalogie

Les réunions

Questionnaire

Retour à
l'accueil

Mayfield 2000

Donnet 2000

Extrait du Courrier des Alpes à l'Escaut de décembre 2000
XIIème Réunion DONNET
Commentaires par Hervé Bisilliat-Donnet

1. Dates et durée de la réunion

Une semaine au début du mois d'août semble être la meilleure période. En effet, juillet voit la fin des examens et les camps de jeunesse. Après le 15 août, on prépare la rentrée des classes et éventuellement les deuxièmes sessions d'examens.
Jusqu'à présent, les réunions se faisaient du lundi au lundi. Cependant certains membres de la famille se demandent si la période d'un samedi au dimanche suivant (toujours 7 jours) ne conviendrait pas mieux pour ceux qui recommencent à travailler un lundi.
Une grande réunion de plusieurs jours tous les trois ans est la bonne fréquence. Plus fréquentes, les présences risquent de chuter. Au-delà de trois ans, les jeunes ne se reconnaissent plus.

2. Participation

L'Association Familiale Jean Donnet (AFJD) compte 212 personnes.
En 2000, il y a eu 140 participants, soit 66% de la famille. En 1997, au Val Notre Dame, 107 personnes (52%) avaient participé sur 205 membres de la famille. La participation en 2000 a donc été excellente. Il faut cependant remarquer que plus la famille grandit, moins le pourcentage de participants est élevé. Dans les familles très nombreuses, une participation de 30% aux grandes réunions est considérée comme très bonne.
Le succès de Mayfield 2000 peut en partie être attribuée à l'an 2000, au lieu particulièrement attrayant (l'Angleterre), et aux bonnes installations. Ceci malgré le prix plutôt élevé de la pension (voir plus loin).
La plus grande partie de la famille a participé à tout le séjour. En effet, tout le monde est d'accord sur le fait qu'une semaine est nécessaire pour se connaître ou se découvrir. Ceux qui viennent seulement un week-end n'ont que le temps de refaire connaissance avec ceux qu'ils connaissent déjà mais ne voient pas souvent, ils ne créent pas de nouveaux liens.
Un réel problème se pose cependant. Certaines branches viennent en masse: les Marc et Marie-Anne Donnet, 25/25? (bien sûr en l'honneur des noces d'or de leurs parents?); les Hervé et Claude BD (21/23); les Vaumas, toujours fidèles (37/45). Par contre, certaines branches participent moins: par exemple les le Grelle: (6/26) c'est peu?
Il convient donc de savoir pourquoi certains ne viennent pas?

3. Le prix du séjour

Le prix par journée de participation fut de 1300FB quel que soit l'âge des participants. A la grande réunion de 1997, au Val Notre Dame, le prix par journée fut de 670FB pour les adultes et 450FB pour les moins de 9 ans.
Tous ces prix comprennent toujours le séjour, les repas, les boissons et les activités sur le site.

L'augmentation en 2000 était donc conséquente particulièrement pour les jeunes ménages avec plusieurs enfants. Malgré tout, les gens sont venus car il faut reconnaître que les installations et les services à Mayfield étaient nettement supérieurs par rapport au Val.
Au prix du séjour il convenait aussi d'ajouter le prix du voyage en Angleterre laissé à l'appréciation de chacun. Marc Donnet avait eu l'excellente idée de louer un car de 50 places pour la semaine. Cela a permis à une partie de la famille de voyager confortablement. Idée à retenir; en effet sur place le car a servi aux déplacements vers des lieux à visiter etc?

4. Le choix du lieu

Mayfield était la 12ème grande réunion familiale dont la 1ère a eu lieu en 1962. Neuf réunions se sont passées en Belgique, une en Allemagne et une en Vendée. Le déplacement en Angleterre était donc une nouveauté qui a laissé plus d'un perplexe au début. Cependant le succès de la participation prouve que le choix était bon.
Sint Leonard School – Mayfield, East Sussex UK – est un collège pour jeunes-filles. Sa capacité est de 450 élèves. Les installations y sont très bonnes. Il y a une église, 8 tennis, 2 salles de gymnastique, une grande piscine couverte, une très belle salle de spectacle, des espaces verts. Les environs offrent des visites intéressantes.
Un sondage d'opinions devra cependant être fait pour demander l'avis des membres de la famille.

5. Accueil – logement

Grâce à l'informatique, gérée de main de maître par Vincent BD avec l'aide de Laurence, l'accueil s'est parfaitement déroulé. L'idée du dossier contenant des instructions détaillées, était excellente. Le fléchage dans le dédale des bâtiments était très bon.
Le logement a été réglé, une fois de plus, par Muriel de Potter avec sa conscience habituelle, en groupant les participants suivant leurs affinités.
La question se pose: faut-il donner un badge avec le nom, particulièrement aux enfants ? Je crois que cela serait utile, compte tenu de l'agrandissement de la famille. Les branches pourraient être distinguées par différentes couleurs.

6. Intendance

7. Le bar

A fonctionné de 11h30 à 12h30, le soir de 17 à 23h et à la demande pour le goûter.
Le choix des boissons et des articles était convenable. La tenue du bar a été assurée, de manière très efficace par Emeric de V. aidé de quelques jeunes. Il conviendrait peut-être d'avoir un rôle de service plus précis au bar. Les paiements s'effectuaient au moyen de tickets vendus par Laurence BD. Facile et sans problème. (Bénéfice de l'ordre de 50%) Le local du bar se trouvait peut-être un peu loin du centre du complexe.
Un grand salon avait été réservé pour les plus âgés et les plus calmes ainsi que pour les bridgeurs acharnés?

8. Activités

Chaque soir, un comité restreint se réunissait pour préparer la journée du lendemain. C'était indispensable et cela a marché convenablement. Ce comité fonctionnait sous la direction d'un "jeune": Vincent BD (45 ans – l'âge d'O. Michel D. lors de l'organisation de la première réunion en 1962). Les "vieux" peuvent donc passer totalement la main en toute quiétude?.
Il n'est pas possible de mentionner et de commenter ici toutes les activités réalisées, nous en épinglons quelques-unes:

9. Mentions spéciales

10. Les conclusions

Je crois que Mayfield 2000, XIIème réunion Donnet, fut une belle réussite.
J'ai été particulièrement frappé par l'enthousiasme des jeunes à participer à la réunion et par le souci que les grands avaient de s'occuper des petits.
C'est ça l'esprit de famille !


Extrait du Courrier des Alpes à l'Escaut de décembre 2000
Mayfield 2000, le bilan
par Vincent Bisilliat-Donnet, coordinateur-Trésorier

Quelques chiffres, tout d'abord. Cette année, 140 membres de notre famille sur 212 sont passés à Mayfield, soit 66% (52% en 1997, 77% en 1994). 2.225 repas (1.069 en 1997, 1.818 en 1994) nous furent préparés et servis par M. Rejbacoz et son équipe. La durée moyenne d'un séjour fut de 5,5 jours (4,3 jours en 1997). Le budget détaillé de cette réunion est disponible dans la partie FEO dans la rubrique "le point du trésorier".

A signaler que le bar a très, très bien travaillé. Un record. Bravo à Emeric dV pour son superbe travail et merci à tous ceux qui ont apporté un flacon d'élixir. Précisons que la comptabilité de la réunion s'est faite sur 7 comptes différents et 4 monnaies différentes dont une fluctuante, un case tête. Vivement l'Euro !

Le point faible du dernier Val 1997, l'organisation des activités, a été brillamment oublié par le travail acharné de Jérôme Le et de son équipe. Les Donnetpiades se révèlent une activité fabuleuse, variée et très entraînante. Les activités étaient très, très nombreuses et le choix parmi celles-ci parfois cornélien. La piscine était géniale. Le bus d'Oncle Taty très utile. Enfin, les Donnet ont lavé dans le sang 18 ans d'humiliation en battant à plat de couture au football le Reste du Monde 2 à 0.

LA soirée que le Monde nous envie fut une réussite supportée et organisée par Eric Du qui prit la relève de La Star ex-montpelliéraine, absente pour cause d'enfantement. Ce fut une excellente cuvée dans un site remarquable, la salle étant grandiose. Les différents numéros étaient d'excellente facture et variés. Signalons un numéro de yo-yo à trois à couper le souffle et un autre de tamtams qui résonnent encore dans mes oreilles.

L'assemblée générale non officielle (les convocations n'avaient pas été envoyées) a entériné et confirmé le site web familial qui était à l'essai. Enfin j'y ai annoncé que je n'assurerai plus l'organisation générale des réunions, mais bien encore la partie financière. La place est à prendre.

Pour seule remarque négative, le coût de cette réunion. Celle-ci s'est avérée chère pour les familles et pour l'Association. Car les 21 £ demandées aux participants ne couvraient que le logement, la nourriture et l'utilisation des installations. Le reste (assurance, life-guard, cadeaux, coupes, médailles, t-shirts (il en reste), matériel pour les activités, vin, etc.) a été payé avec le "magot" de l'Association. Au coût des familles, s'ajoutait aussi le passage de la Manche. A méditer.

Qu'il me soit permis de remercier tous ceux qui ont mis la main à la pâte pendant cette réunion : Jérôme Le qui a magnifiquement organisé les activités secondé par Janty dP, Emeric dV au bar, Muriel dP pour les logements et les repas, la soirée que le Monde nous envie, formidable soirée organisée par Eric Du, à ceux qui organisèrent diverses activités et enfin ma chère épouse, Laurence BD, qui a vendu force tickets et proféré moins de jurons lorsqu'elle faisait sa caisse.

En conclusion, une bonne réunion d'où chacun est parti content, je crois, et bonne chance pour 2003. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé lors de l'organisation de cette réunion et des deux précédentes.

Et ne l'oublions pas, nous sommes une famille FORMIDABLE !!!

Victoria, victoria, pieze, wieze, wieze, boum, boum !!!


Papier de mai 2000
Réunion du 31 juillet au 7 août 2000 en Angleterre : une première !
Présentation du site de Saint Léonard à Mayfield.

Le pensionnat Saint Léonard est situé dans la comté de Fast Sussex à Mayfield, entre Eastbourne sur la côte sud (25 miles) et Royal Tunbridge Wells (8 miles) à une heure de chemin de fer depuis cette ville jusqu'au centre de Londres : Charing Cross station. L'aéroport de Gatwick est à 40 minutes en voiture à l'ouest de Mayfield. Douvres est à un peu plus de 100 km de Saint Léonard par Canterbury, Ashford, Royal Tunbridge Wells.
Pour en savoir plus sur le village de Mayfield, consultez le site : http://www.sussexlife.co.uk/gils_guide/mayfield.html

St. Leonards - Maysfield school (devise "Actions not words !") s'est construite autour d'un manoir qui appartenait à l'archevêque de Canterbury du neuvième siècle jusqu'à 1545.
C'est en 1260 que l'archevêque Boniface de Savoie (!) obtint d'Henri III le privilège d'édifier à côté de son manoir une halle pour y tenir des foires et des marchés.
Cette grande halle est devenue une église catholique lorsque le manoir en ruine fut restauré et qu'y s'y installa en 1865 le pensionnat fondé par la Révérende Mère Connally et sa congrégation de St Leonards-on-sea, des soeurs du Saint Enfant Jésus.

Saint Léonard domine la campagne anglaise et se situe en bordure d'un village où se côtoient le long d'une route le pub et l'auberge, la librairie et l'épicerie, l'antiquaire et le bureau de poste. Le pensionnat comprend 143 chambres single, 88 chambres twins et une quarantaine de lits disposés dans des dortoirs de 3 à 6 personnes. Les chambres sont cosy et disposent par bloc de toutes les commodité : douches ou bains, WC ainsi qu'une kitchenette qui permet de se préparer à toute heure une tasse de thé au un toast à la marmelade de Dundee...

Les équipements collectifs sont généreux : salons et boudoirs, piscine couverte, salle de spectacle, gymnase et studios avec piano.
A l'extérieur 8 courts de tennis, une piste olympique, des terrains de hockey, des pelouses bordées de bancs, des promenades pour tous les âges. Il existe non loin 2 terrains de golf et un manège. Le pensionnat dispose de cabines téléphoniques à tous les étages et de salles équipées de computers pour surfer sur Internet.


Retour en haut

Retour à l'accueil